Un hydrogène local, renouvelable et bas carbone
Thématique : Bresse Vallons
Face à l’urgence climatique, l’hydrogène renouvelable ou bas carbone est l’une des solutions énergétiques les plus prometteuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports et de l’industrie. Produit, consommé et stocké localement, l’hydrogène contribue à notre indépendance énergétique.
La commune de Bresse Vallons, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, Mécabourg et Storengy ont signéì, le 7 juillet 2023, une convention de partenariat pour le développement d’un écosystème d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur le territoire.
Cette signature s’est tenue sur le site de stockage de gaz d’Etrez, opéré par Storengy, où seront produites et stockées les premières molécules d’hydrogène renouvelable dans le cadre du projet HyPSTER.
Il s’agira du premier stockage souterrain d’hydrogène renouvelable en cavité saline de l’Union Européenne, point d’ancrage du déploiement d’un écosystème hydrogène sur le territoire.
L’occasion pour Virginie Grignola-Bernard Maire de Bresse Vallons de souligner la longue histoire de plus de 44 ans entre la commune déléguée d’Etrez (devenue Bresse Vallons depuis) et Storengy.
Une rencontre entre un industriel et un territoire aux spécificités géologique certes, mais également avec une volonté politique force de participation à la transition écologique.